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du modèle P.A.S à P.A.S. ™ !
Après 25 ans de management vertical et directif, la direction et moi-même étions incapable de faire aboutir un tel changement sans nous faire accompagner par un cabinet spécialisé.
Fort de la conviction que nous pouvions rendre un meilleur service aux Hagondangeois tout en améliorant la qualité de vie au travail des agents municipaux, j’ai initié en 2020, le projet de collectivité de la Commune de Hagondange. Fondé sur la transformation managériale et organisationnelle des services municipaux, ce projet a pour objectifs :
- Une appropriation par tous les agents du projet politique de la municipalité,
- Des valeurs partagées, notamment la confiance, la responsabilisation et la reconnaissance,
- Une qualité de vie au travail plus adaptée aux nouvelles aspirations des agents,
- Un modèle d’organisation libérateur d’énergies et créateur d’envies,
- Une meilleure communication interne,
- Une culture du management par projet.
Dans un premier temps, la parole a été donnée à tous les agents. Ce qui a permis d’établir un état des lieux partagé de la situation et d’identifier des axes d’amélioration sur lesquels a travaillé un comité de pilotage composé de cadres volontaires. Une nouvelle DRH a été recrutée avec pour objectif de passer d’une gestion du personnel à une véritable politique de ressources humaines. L’ensemble des services ont été audités et leurs missions ont été cartographiées.
Sur cette base, une nouvelle organisation des services a été mise en place. Le prochain chantier à venir est la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Parallèlement, tous les cadres ont bénéficié d’une formation managériale qui a permit de coconstruire un modèle de management partagé.
Après vingt-cinq ans de management vertical et directif, l’équipe de direction et moi-même étions incapable de faire aboutir un tel changement sans nous faire accompagner par un cabinet spécialisé dans la transformation des organisations.
Sur la base de renseignements positifs pris auprès d’autres collectivités, nous avons fait appel à EGREGO (JFA & Associés)
Les équipes de EGREGO ont toujours été à l’écoute de nos attentes et ont eu le soucis permanent de s’adapter au contexte spécifique de l’organisation municipale hagondangeoise sans jamais perdre de vue les objectifs que nous nous étions fixés.
Quand je regarde le chemin parcouru ces trois dernières, je suis fier et je me dis que nous avons fait le bon choix.
Il nous reste encore beaucoup de travail. Nous avons maintenant l’équipe, l’état d’esprit et les outils pour l’aborder avec confiance et sérénité.
Christophe SERIER
Directeur Général des Services de la Ville de Hagondange
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Cette méthodologie répond de manière très opérationnelle à un des 4 piliers de notre ambition stratégique visant à élaborer un nouveau modèle de collaboration avec les salariés.
« J’ai eu l’occasion depuis plusieurs années d’apprécier la qualité des prestations d’accompagnement du cabinet EGREGO (JFA & Associé) notamment sur des sujets de stratégie d’entreprise et de gouvernance. Leur expertise méthodologique s’accompagne d’une vraie compréhension des problématiques métiers mais également managériales dans un contexte, pour GRIS GROUP, d’entreprise de type PME familiale avec tout ce que cela comporte de spécificités.
Fort de la richesse de cette collaboration où nous avons appris à nous connaitre, nous nous sommes également reconnus ! Reconnus dans l’approche sociale, sans angélisme, mais davantage humaniste qu’il est essentielle de mettre en œuvre pour protéger, tout en l’ engageant; le corps social, le moteur de la performance d’une entreprise.
C’est pourquoi nous poursuivons notre collaboration en 2023 avec le projet « PAS A PAS » proposé par EGREGO. Cette méthodologie répond de manière très opérationnelle à un des 4 piliers de notre ambition stratégique visant à élaborer un nouveau modèle de collaboration avec les salariés. Les résultats du baromètre social permettront de dessiner le Plan stratégique RH qui va nous challenger sur une vingtaine de leviers de performance et de motivation. J’ai une totale confiance en EGREGO et en sa capacité à accompagner les salariés et les managers de GRIS GROUP vers ce projet commun. Et tout ça se faisant avec convivialité et bonne humeur, le Graal !
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10 ans plus tard, notre système de gouvernance vit toujours et fédère l’ensemble des collaborateurs autour d’une même culture managériale.
Didier et Joseph nous accompagnent depuis une dizaine d’années sur différentes thématiques.
Lors de notre rencontre en 2013, ils ont rapidement compris nos enjeux et ont su nous apporter des solutions en nous accompagnant sur notre système de gouvernance.
10 ans plus tard, les système de gouvernance vit toujours et fédère l’ensemble des collaborateurs autour d’une même culture managériale.
Quand EGREGO (JFA & Associés) est venu nous présenter le baromètre employeur, c’était pour nous la possibilité de donner la parole à l’ensemble de nos employés. Nous sommes passés de 350 à presque 800 collaborateurs. Il était donc important de connaître leur perception. Après avoir bénéficié du retour d’une partie d’entre eux, nous sommes convaincu par la pertinence de cette démarche et nous allons maintenant la déployer sur l’ensemble de nos collaborateurs.
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J’ai vite compris que l’originalité des solutions proposées ne résidait pas dans la partie audit, mais dans le fait que cet audit était suivi d’un véritable plan d’accompagnement, que nous avons appelé « plan de rebond »
AB Serve, société de prestation de services à l’industrie dans les domaines de la qualité, de la métrologie et la logistique interne, est fortement dépendante de l’industrie automobile. Pour faire face à ce risque, EGREGO (JFA & Associés) nous a proposé un audit et un plan d’accompagnement pour réduire cette dépendance.
D’abord réticent à la mise en place d’un nième audits, j’ai vite compris que l’originalité des solutions proposées ne résidait pas dans la partie audit, mais dans le fait que cet audit était suivi d’un véritable plan d’accompagnement (que nous avons appelé « plan de rebond ») , plan auquel l’ensemble des collaborateurs du siège et des directions d’exploitation sont associés et parties prenantes.
Après quelques réunions de travail, j’ai vu l’intérêt de cette méthodologie et l’impact qu’elle avait sur les équipes. Il ne s’agissait plus de développer l’entreprise par opportunité mais de définir notre stratégie en utilisant des outils ayant fait leur preuve auprès de nombreuses autres entreprises et j’ai alors pris conscience de mon rôle dans la réussite de ce projet et de la nécessité qui était la mienne de m’impliquer et de montrer la voie à mes collaborateurs .
Les consultants EGREGO, outre leur parfaite capacité à appréhender les différents enjeux du projet : commercial, RH, exploitation, ont su s’adapter aux différentes situations humaines rencontrées pour faciliter la prise en main du projet par les équipes, en appréhendant les challenges d’une PME à dimension nationale, totalement éclatée sur le territoire.
Non seulement nous avons fait évoluer notre culture managériale , mais nous avons également revu complètement notre façon d’aborder les différents marchés, en travaillant d’avantage en mode projet pour anticiper les mauvaises surprises. Le plan de rebond a permis d’isoler deux axes de rebonds , et un troisième est en réflexion. Je constate chaque jour l’intérêt de mes managers dans cette nouvelle façon de travailler et leur enthousiasme m’incite à faire évoluer mes méthodes de management sur l’ensemble des projets et des équipes partout en France.
Le soin apporté au corps social entraine automatiquement une amélioration de la performance de l’entreprise et donc de la réussite de notre projet stratégique : tout est lié ! Les premiers résultats sont rapidement apparus et je suis confiant pour l’avenir !
Merci à JFA & Associés et à la PFA (plateforme de la filière automobile) qui a financé une partie importante de la transformation.
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Nous avions l’envie et un certain nombre d’idées, EGREGO avait la méthode et l’expertise.
Depuis quelque temps nous réfléchissions à modifier et améliorer notre organisation pour mieux coller à l’évolution de notre environnement qu’il soit économique ou social. Un projet structurant pour notre groupe est alors né permettant également de donner plus de sens à notre engagement .Ce projet a aussi permis à l’ensemble de nos salariés de se projeter dans une période (COVID) ou les repères faisaient de plus en plus défauts et ou l’incertitude régnait.
Ce projet ne pouvait pas décemment se mettre en place sans un accompagnement performant et professionnel. C’est ce que nous a apporté le cabinet EGREGO (JFA & Associés) du quasi début du processus avec notamment la mise en place d’un baromètre employeur parfait pour effectuer un premier état des lieux , jusqu’à la phase actuelle marquée par une évolution managériale majeure. Nous avions l’envie et un certain nombre d’idées, JFA avait la méthode et l’expertise. Partant d’une parfaite compréhension des problématiques posées, le cabinet EGREGO nous a proposé des solutions de qualité adaptées à notre secteur d’activité.
Le professionnalisme des intervenants ajouté à la qualité de la relation que nous avons pu tisser, font du cabinet EGREGO un élément essentiel de l’évolution de notre entreprise et plus particulièrement sur le plan de la transformation managériale .
Difficile par ailleurs de ne pas recommander un cabinet dont l’accompagnement opérationnel correspond parfaitement aux engagements de départ !!!
Je ne peux que remercier le cabinet EGREGO pour son action et ses conseils qui nous permettent désormais de dérouler notre projet d’entreprise « Route 2030 » , projet stratégique et structurant pour notre groupe , mettant au cœur de nos préoccupations le soin apporté au corps social et la recherche de performance au service de nos clients.
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Ce que je retiens, c’est avant tout la capacité à faire du ‘sur-mesure’ autour de valeurs humaines fortes et partagées.
Nous avons engagé une transformation managériale depuis 2 ans avec le cabinet EGREGO (JFA & Associés). Au-delà d’une méthode performante dans la conduite du changement, et particulièrement dans la construction de notre modèle de management, ce que je retiens c’est avant tout la capacité à faire du ‘sur-mesure’ autour de valeurs humaines fortes et partagées. C’est ce qui nous a permis d’évoluer.
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Quelques références par secteur
Associations
APEI VO, Association PEP Lorraine, AFEDAM
Collectivités
Mairie d’Hagondange, Mairie de Talange
Santé
Centre Imagerie Médicale JACQUES CALLOT, GIE Cancérologie Nancy, GHT Cœur Grand Est, HTC
Chimie Plasturgie
SOTRENOR, ASP, CEDILOR, EDI, TREFFERT, EURO DIEUZE
Industrie
AKG, AML, FML, GAIA TREND, SELLERIE INDUSTRIELLE, SEMIN, URSA, GRIS GROUP, AB SERVE
Bâtiment
DORKEL, Fédération du bâtiment Moselle, HOUOT Agencement, INLI Groupe action logement, SOPREMA, XARDEL, Costantini
Autres secteurs
CAR AVENUE, ESTAGRI, FML, La semaine, Cabinet comptable LEREBOULET, METZGER, SEBL, Groupe VALO, HEINTZ Transports