Le numérique au cœur du réengagement des collaboratrices et des collaborateurs
Aujourd’hui la question n’est plus de savoir, s’il est nécessaire d’évoluer et de changer son modèle de collaboration pour continuer à se développer dans notre monde moderne. Il y a une véritable urgence de le faire.
La question principale qui se pose est de savoir comment le faire.
S’adapter au monde V.U.C.A.*
* Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe
Les raisons qui poussent nos organisations à évoluer s’appuient sur un mouvement sociétal profond qui s’inscrit dans la durée et tous les signes sont là pour nous laisser à penser que ce mouvement va s’amplifier. Le monde de demain va être encore plus rapide, encore plus complexe et incertain et nous demander encore plus d’agilité et de flexibilité.
L’Intelligence Artificielle, dont on ne voit que les prémices avec ChatGPT, va à nouveau révolutionner notre rapport au travail bien au-delà de ce que Internet a provoqué sur ces vingt dernières années.
Avec des cycles de plus en plus courts, les modèles économiques sont amenés à changer. L’effet de la mondialisation va se renforcer un peu plus chaque jour et les nouvelles générations qui apprennent déjà à naviguer avec ces nouveaux outils, à l’impact grandissant, vont s’ouvrir des espaces de liberté inégalés.
Être à l’écoute de l’émergent et du feedback des collaborateur(rice)s
Notre position n’est pas d’être alarmiste mais réaliste et vise à encourager l’anticipation
Être à l’écoute de ce qui se passe au sein du corps social peut devenir un formidable vecteur de progrès au travers de sa capacité à faire émerger, en réaction aux changements, la nouveauté, et à proposer ce qui est juste au plus près de l’instant.
Les collaborateur(rice)s connaissent bien leur métier. Il(elle)s savent ce qui est efficace et ce qui peut être amélioré. Il(elle)s observent les tendances et les divergences ; l’écart qui peut se creuser entre le besoin client (interne et/ou externe) et la proposition en place.
Si les collaborateur(rice)s sont parfaitement au fait du projet et de la vision de l’organisation, s’ils adhèrent à ce projet commun et qu’il(elle)s bénéficient d’une partie de la valeur dégagée en cas de succès, alors il(elle)s seront enclins à être force de proposition et à apporter naturellement leur pierre à l’édifice pour améliorer la proposition de valeur.
Grâce au numérique, nous avons dorénavant des outils de mesure exceptionnels qui, s’ils sont bien utilisés, permettent de savoir précisément ce qui peut être amélioré, au sein de nos organisations, de nos équipes, de nos services.
Les outils d’aujourd’hui permettent, tout autant, de mesurer la pertinence du système de collaboration, que le moral des troupes, l’ambiance, la charge de travail, l’équilibre contribution/rétribution, le stress, mais également la qualité de la culture managériale, la cohésion des équipes. Nous sommes en capacité d’avoir, à la fois une vue macroscopique sur l’ensemble de l’organisation et sa mise en mouvement pour agir sur du moyen terme, et une vue très précise, microscopique, sur une cellule projet, pour mesurer semaine après semaine la qualité du collectif et son impact chez un client.
Lorsque tous ces éléments de mesure sont croisés avec les indicateurs sociaux de l’organisation et/ou des sondages de satisfaction client, la gouvernance bénéficie d’un formidable tableau de bord qui lui permet non seulement de prendre des décisions, mais également de s’assurer de la bonne santé de son système de collaboration et de l’attachement des collaborateur(rice)s à son organisation.
Mettre en place une spirale vertueuse financière et sociale
Et créer les fondations d’une Marque Employeur forte.
Lorsque la mesure s’enrichit d’éléments de feedback structurés et qu’elle est corrélée à un Plan Stratégique de Collaboration, elle permet à l’organisation, d’être en permanence sur le chemin de l’amélioration continue, et de profiter rapidement des opportunités qui se présentent en ayant une bonne idée de la façon dont le collectif va s’inscrire dans le changement et mener à bien les projets d’entreprise.
Si l’organisation s’inscrit dans cette recherche d’une meilleure connaissance de son système de collaboration humain, elle se met aussi en capacité de renforcer sa marque employeur en s’appuyant sur des fondations solides qui ne demandent qu’à être mise en valeur par une communication adaptée. L’organisation rentre alors dans une spirale financière et sociale vertueuse.
Depuis quelques années, les outils numériques nous poussent dans nos retranchements et entrainent des ruptures de modèle spectaculaires: économiques, sociales, environnementales. Nos organisations se réorganisent sans cesse pour gagner en agilité et en créativité. Pour autant, ici c’est le numérique qui apporte une partie de la réponse !
Conserver ses collaborateur(rice)s n’est pas simple, et suppose de rentrer dans une démarche systémique qui envisage la problématique dans sa globalité (voir la Méthode P.A.S. à P.A.S.™).
Dans cette transformation, le changement de posture du management est essentiel, et passe par la capacité des managers à s’appuyer sur les motivations intrinsèques de ses collaborateur(rice)s.
Alors pourquoi ne pas aller chercher les bonnes idées des collaborateur(rice)s ?
Être à leur écoute pour que l’organisation gagne en performance, en agilité et en créativité n’est-il pas essentiel dans la dynamique de groupe ?
Le numérique le permet aujourd’hui. En s’appuyant sur des outils simple et puissants, dirigeant(e)s et managers peuvent faciliter le réengagement de leurs collaborateur(rice)s et faire évoluer avec pertinence et justesse le modèle de collaboration de l’organisation.
Envie d’aller plus loin, découvrez ici la Méthode P.A.S. à P.A.S.TM et comprenez comment engager PAS après PAS l’évolution de votre modèle de collaboration.
Notre équipe de consultant(e)s se tient à votre disposition pour vous aider à établir un état des lieux et/ou à mettre en œuvre une solution personnalisée (diagnostic & plan stratégique de collaboration) permettant de réengager vos collaborateur(rice)s.
Contactez-nous directement pour en savoir plus.
Notre cabinet de conseils a été fondé à Metz et s’appuie sur un réseau d’experts en transformation managériale couvrant la France et le Luxembourg.
Quentin Cartigny
Consultant Associé Responsable Pôle Recrutement
Le Label Employeur Engagé de l’Union des Entreprises
Le Label Employeur Engagé de l’Union des Entreprises
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